http://www.atilf.fr/dmf/definition/cuides 
     CUIDES     
*FEW II-1 839a cogitare
CUIDES, subst. plur.
[GD : cuides ; *FEW II-1, 839a : cogitare (?)]

"Bourses dépouillées de testicules" : ...les bourses vuides, Sans couillons [,] sont nommées cuides (LE FÈVRE, Vieille C., a.1376, 112). Ma verge ploie, et les deux cuides, Ou bourses, sont plates et vuides. Aux dames ne me puis deduire (LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 151).

REM. Rattacher à cogitare, l'idée étant celle de bourses qui font illusion ? Éd. Huchet, p. LXXXII :" ... le néologisme cuides (v.2240), que Jean Le Fèvre semble avoir inventé en contractant couillon et vuide, est à rapprocher du mot patrouilles, qui traduit pudibunda patris dans Les Lamentations de Matheolus (...), lui aussi né de la contraction de deux termes, l'un latin, l'autre français : patris et couilles."
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.